egiptomaníacos2007

Historia del Egipto Faraónico
 
ÍndicePortalFAQBuscarRegistrarseMiembrosGrupos de UsuariosConectarse

Comparte | 
 

 HOMENAJE A CARTER

Ir abajo 
AutorMensaje
Semíramis
Admin
avatar

Cantidad de envíos : 53600
Localisation : KV 43
Fecha de inscripción : 10/06/2007

MensajeTema: HOMENAJE A CARTER   Jue Mayo 08, 2014 11:50 pm

Volver arriba Ir abajo
Ver perfil de usuario http://nieblaysombras.blogspot.com/
Semíramis
Admin
avatar

Cantidad de envíos : 53600
Localisation : KV 43
Fecha de inscripción : 10/06/2007

MensajeTema: Re: HOMENAJE A CARTER   Jue Mayo 08, 2014 11:50 pm

Volver arriba Ir abajo
Ver perfil de usuario http://nieblaysombras.blogspot.com/
Semíramis
Admin
avatar

Cantidad de envíos : 53600
Localisation : KV 43
Fecha de inscripción : 10/06/2007

MensajeTema: Re: HOMENAJE A CARTER   Jue Mayo 08, 2014 11:54 pm

https://www.facebook.com/pages/%C3%89gypte-actualit%C3%A9s/423633907711768



140e anniversaire de la naissance d'Howard Carter

C'est le 9 mai 1874, au 10 Roch Terrace à Kensington (Londres), qu'Howard Carter voit le jour. Le nouveau-né est fragile, la fratrie est importante et trois enfants de Martha Joyce et Samuel John Carter sont déjà décédés. Natifs de Swaffam dans le Norfolk, les parents décident de confier le bébé à une nurse afin qu'il puisse grandir à l'air pur de la campagne.
Le père est peintre animalier et Howard dira plus tard de sa mère : "She was a small kindly woman who loved luxury."
L'enfant est chétif et semble avoir quelques difficultés à s'adapter aux exigences de la scolarité. Il n'est pas impossible de penser que son éducation ait été confiée à un précepteur.

Samuel Carter travaille aussi pour "Illustration London news" ; il partage son temps entre Londres et Swaffam. C'est très certainement lui qui initie Howard à la peinture, à l'aquarelle et au dessin. Il est en contact avec la nature, les animaux, les insectes et révèle un véritable talent.

C'est par un concours de circonstances qu'il rencontre Percy Edward Newberry alors qu'il est en visite, dans le domaine voisin de Didlington Hall. Les propriétaires, les Amherst, ont une passion pour l'Égypte et ils possèdent une belle collection d'antiquités. C'est le premier contact d'Howard avec l'ancienne civilisation.
Percy Newberry travaille pour l'Egypt Exploration Found créé par Amelia Edwards. La préservation des monuments est, dans ces années-là, une idée complètement nouvelle.

Sur les recommandations de Lady Amherts, Newberry propose au jeune Carter - il n'a alors que 17 ans - de l'engager. Avant son départ pour l'Égypte, il s'initie à l'art égyptien en dessinant les pièces de la collection Amherts et en fréquentant le British Museum. Il découvre ainsi les statues et bas-reliefs, les dieux et les déesses.

C'est en octobre 1891 qu'est enfin signé son contrat en tant que dessinateur de Newberry "pour un salaire qui n'excédera pas 50 £". En arrivant au Caire, il a le temps de visiter le musée et y découvre des merveilles.
Son premier chantier est à Beni Hassan ; puis il arrive à Louxor où il fait des relevés sur le temple de Montouhotep. Il travaille ensuite avec Flinders Petrie à Amarna, mais leur collaboration sera courte.
De retour sur l'ancienne Thèbes, il reproduit les bas-reliefs de Deir el-Bahari. Il rencontre Gaston Maspero qui lui proposera, en 1899, le poste d'inspecteur général des monuments de Haute-Égypte. Il donne totale satisfaction et est ensuite promu inspecteur pour la Basse et Moyenne Égypte. Il s'installe sur le site de Saqqarah. En 1905, sa carrière souffre alors de ce qui est appelé "l'affaire de Saqqarah", une altercation avec des touristes français légèrement enivrés. Il démissionne… Maspero tente de le retenir allant jusqu'à lui dire "qu'il ne saurait comment le service des antiquités ferait sans lui"…
Buté, il refuse. Il est toutefois lucide sur lui-même et se décrit ainsi : "Je suis de tempérament bouillant et je possède en outre cette ténacité que les personnes mal intentionnées décrivent parfois comme de l’entêtement, et qu’aujourd’hui… mes ennemis se plaisent à désigner par les termes de mauvais caractère. Eh bien, je ne puis rien y changer !"
Sans appointements, il revient à son premier travail d'artiste et s'installe comme "gentleman marchand". Il peint de magnifiques aquarelles et se lance aussi dans un petit commerce d'antiquités. Il a 31 ans et c'est une période, moralement et financièrement, difficile pour lui.

C'est Maspero qui le sauvera. Lord Carnarvon, un aristocrate anglais, qui a obtenu une concession sur Thèbes ouest, cherche "un monsieur sachant l'égyptologie pour surveiller (ses) travaux". Cet homme, ce sera Howard Carter ! Ils se rencontrent début 1909. C'est le début d'une belle association et d'une solide amitié.
Ils fouillent à Thèbes, à Assouan, à Sakha (l'ancienne Sais), dans le Delta... En 1915, au départ de Theodore Davis, ils récupèrent la concession de la Vallée des Rois. Ils y font de belles découvertes, mais pas en rapport avec les frais engagés par Carnarvon. Ils poursuivent désormais tous les deux une obsession : "trouver la tombe de Toutankhamon".

C'est 7 ans plus tard, le 4 novembre 1922, qu'est découverte la première marche menant à la tombe tant recherchée. Il télégraphie immédiatement l'annonce de la découverte à Carnarvon qui vient le rejoindre à Louxor. C'est le 26 qu'ils entrent, ensemble, dans la KV 62. C'est aussi ce jour-là qu'ils entrent dans la postérité. C'est cependant dans une quasi-indifférence qu'Howard Carter s'éteint, 17 ans après, le 2 mars 1939 à Londres, il n'a que 65 ans.
MG

Pour en savoir plus :
Howard Carter, The path to Tutankhamun, T.G.H; James, TPP, 1992
http://www.retourenegypte.com/carter/index.html
http://www.biographie.net/Howard-Carter
http://www.lillustration.com/138-eme-anniversaire-de-la-naissance-d-Howard-Carter_a193.html
http://www.jesuismort.com/biographie_celebrite_chercher/biographie-howard_carter-4257.php




Volver arriba Ir abajo
Ver perfil de usuario http://nieblaysombras.blogspot.com/
Contenido patrocinado




MensajeTema: Re: HOMENAJE A CARTER   

Volver arriba Ir abajo
 
HOMENAJE A CARTER
Volver arriba 
Página 1 de 1.
 Temas similares
-
» ¿Cómo descubrió Howard Carter la tumba de Tutankamón?
» Howard Carter: Famous Archaeologist, Not-So-Famous Painter
» Howard Carter y Tutankamón
» Homenaje a Excalibur
» The Legacy of Howard Carter

Permisos de este foro:No puedes responder a temas en este foro.
egiptomaníacos2007 :: 

EGIPTO ACTUAL

 :: Egipto: Exploradores, descubridores, arqueólogos y egiptólogos
-
Cambiar a: