egiptomaníacos2007

Historia del Egipto Faraónico
 
ÍndicePortalFAQBuscarRegistrarseMiembrosGrupos de UsuariosConectarse

Comparte | 
 

 Les boucles d'oreille de Séthi II

Ver el tema anterior Ver el tema siguiente Ir abajo 
AutorMensaje
Semíramis
Admin


Cantidad de envíos : 45917
Localisation : KV 43
Fecha de inscripción : 10/06/2007

MensajeTema: Les boucles d'oreille de Séthi II    Mar Mayo 13, 2014 11:56 pm


Les boucles d'oreille de Séthi II : un chef-d'œuvre de joaillerie

Exposées au Musée égyptien du Caire, elles font certainement partie des 10 plus belles pièces de joaillerie de l'Égypte ancienne. Entièrement en or, elles ont une hauteur de 13,5 cm.
Elles ont été mises à jour, au début du XXe siècle, lors de fouilles menées par le mécène américain Theodore Davis dans la Vallée des Rois, sur la rive ouest de Louqsor.

John Romer relate ainsi leur découverte dans son livre "Histoire de la Vallée des Rois" :
"En janvier 1908, les équipes de Theodore Davis, dirigées par Edward Russel Ayrton, fouillent aux abords de la KV 58. Ils découvrent l'orifice d'un puits d'une profondeur de sept mètres, débouchant sur une salle aux contours irréguliers. Le sol était couvert d'une épaisse couche de boue d'un mètre de hauteur dans laquelle étaient enterrés des vases en albâtre et en céramique ainsi que plusieurs objets difficiles à identifier… Ayrton passa deux jours à gratter la boue au couteau avant de voir miroiter dans la terre un minuscule fragment d'or. Avec l'accord de Davis, il arrosa le sol et finit par extraire de cette gadoue deux lourdes boucles d'oreilles.
Œuvres d'un habile joaillier, ces bijoux portaient le cartouche de Séthi II dont la tombe se trouvait beaucoup plus loin, à l'extrémité sud de la vallée. Façonnées dans une feuille d'or, sept pendeloques, en forme de graines de pavots étaient accrochées à une plaque trapézoïdale gravée au nom du roi. Une tige cylindrique servait à les fixer au lobe de l'oreille".

Les boucles d'oreille ont fait leur apparition dans la vallée du Nil au début du Nouvel Empire. C'était alors un bijou porté aussi bien par les hommes que par les femmes : elles étaient accrochées au lobe de l'oreille ou suspendues sur les côtés de la perruque.
MG

“Histoire de la Vallée des Rois”, John Romer, Vernal – Philippe Lebaud, 1991


https://fbcdn-sphotos-b-a.akamaihd.net/hphotos-ak-ash3/t1.0-9/s403x403/10307225_637029783038845_4825335710094481393_n.png











FB pagina Égypte-actualités
Volver arriba Ir abajo
Ver perfil de usuario http://nieblaysombras.blogspot.com/
 
Les boucles d'oreille de Séthi II
Ver el tema anterior Ver el tema siguiente Volver arriba 
Página 1 de 1.

Permisos de este foro:No puedes responder a temas en este foro.
egiptomaníacos2007 :: 

EGIPTO ACTUAL

 :: Egipto: Exploradores, descubridores, arqueólogos y egiptólogos :: Hallazgos arqueólogicos en Egipto
-
Cambiar a: