egiptomaníacos2007

Historia del Egipto Faraónico
 
ÍndicePortalFAQBuscarRegistrarseMiembrosGrupos de UsuariosConectarse

Comparte | 
 

 Cinq momies égyptiennes passées au scanner du CHR, à Lille :

Ver el tema anterior Ver el tema siguiente Ir abajo 
AutorMensaje
Semíramis
Admin


Cantidad de envíos : 45929
Localisation : KV 43
Fecha de inscripción : 10/06/2007

MensajeTema: Cinq momies égyptiennes passées au scanner du CHR, à Lille :   Lun Jun 16, 2014 12:06 am

"La Voix du Nord" / Momies / #Egypte

Cinq momies égyptiennes passées au scanner du CHR, à Lille : des patients hors d’âge

Par Thomas Bourgois
Les médecins légistes de l’hôpital Salengro, au CHR, ont vu passer de drôles de patients ce samedi : cinq momies égyptiennes. Tout droit venues du musée d’Histoire naturelle, elles ont passé un scanner. En vue, on l’espère, de nous révéler tous leurs secrets.
« C’est quand même magique ! » Le professeur de radiologie Xavier Demondion, pourtant rodé au scanner, laisse échapper sa surprise. Les momies, délicatement installées les unes après les autres, passent aux rayons X. Les images ne tardent pas à s’afficher en 3D sur les écrans de la pièce de contrôle. « Regardez, on voit de l’écaille là ! » Le crocodile enveloppé dans des bandelettes est bien un vrai. Certains en doutaient jusque-là, alors qu’elle est présente dans le musée d’Histoire naturelle depuis près de deux cents ans.
Plus impressionnants, ces corps de momies que l’on aperçoit enfin sous la couche épaisse de bandages, tant les images tranche par tranche du corps sont précises. « On avait réalisé une première étude par radio il y a vingt ans, mais les progrès sont immenses depuis, se réjouit la directrice du musée, Judith Pargamin. Ça n’a plus rien à voir, regardez, il y a un degré de détail phénoménal. » Sur l’écran, on découvre la position de la momie, provenant des tombeaux de Thébès (Égypte), ses premières fractures… « On pourra avoir des détails sur leur morphologie, déterminer leur âge, leur sexe, voire découvrir des choses qui ont été ajoutées dans les bandelettes. »
Comme ces pinces de crabes, mentionnées dans l’étude de 1991, et qui ont été révélées par le scanner dans l’abdomen et le thorax d’un des sujets. Pourquoi ont-elles été placées à cet endroit ? Difficile de le savoir. « Pour l’instant, ça reste des résultats bruts. On va commencer à les exploiter afin de voir à quoi ça correspond. » Un travail de longue haleine qui sera mené, notamment, par l’anthropologue de l’université Lille 2 Thomas Colard, spécialisé dans les pathologies anciennes. « Il apportera autant de pièces possibles au puzzle de l’histoire des momies. »
Le musée prévoit de partager les premiers résultats au public en octobre, lors de la Fête de la science. Parions que vous ne les regarderez plus de la même façon !
http://www.lavoixdunord.fr/region/cinq-momies-egyptiennes-passees-au-scanner-du-chr-a-ia19b0n2209205#.U52E0UhsWpU.twitter
Volver arriba Ir abajo
Ver perfil de usuario http://nieblaysombras.blogspot.com/
 
Cinq momies égyptiennes passées au scanner du CHR, à Lille :
Ver el tema anterior Ver el tema siguiente Volver arriba 
Página 1 de 1.
 Temas similares
-
» Xray.....Scanner de mano para Xray de alta definicion u$s 50 ..??
» hoy me han hecho escaner.
» ¿Qué pasa con los animales?
» Mamografías en 3D,diagnóstico precoz.
» Momia egipcia alien

Permisos de este foro:No puedes responder a temas en este foro.
egiptomaníacos2007 :: 

EGIPTO ACTUAL

 :: Egipto: Exploradores, descubridores, arqueólogos y egiptólogos :: Hallazgos arqueólogicos en Egipto
-
Cambiar a: