egiptomaníacos2007

Historia del Egipto Faraónico
 
ÍndicePortalFAQBuscarRegistrarseMiembrosGrupos de UsuariosConectarse

Comparte | 
 

 Baketaton

Ver el tema anterior Ver el tema siguiente Ir abajo 
AutorMensaje
Aketaton



Cantidad de envíos : 1076
Fecha de inscripción : 28/11/2013

MensajeTema: Baketaton   Dom Sep 21, 2014 2:18 am



El artista Loti esculpiendo una estatua de baketaton
tumba de Huya
Volver arriba Ir abajo
Ver perfil de usuario
Aketaton



Cantidad de envíos : 1076
Fecha de inscripción : 28/11/2013

MensajeTema: Re: Baketaton   Dom Sep 21, 2014 2:21 am

Hijos posibles de Amenhotep III con Tiy: Baketatón. Es muy posible que esta princesa fuera la más pequeña de la pareja real, y la única de la que se tienen datos durante el reinado de Ajenatón. Algunos han pensado que no es más que Sitamón con un nuevo nombre, o una hija de Ajenatón y Nefertiti, pero en la actualidad se suele coincidir en que sería la última niña nacida de Tiy, y la única que se sabe con certeza que la acompañó hasta su muerte en su palacio de Tebas
Volver arriba Ir abajo
Ver perfil de usuario
Aketaton



Cantidad de envíos : 1076
Fecha de inscripción : 28/11/2013

MensajeTema: Re: Baketaton   Dom Sep 21, 2014 2:23 am

Baketaton
Son seul titre connu : {Fille du Roi (sAT-nswt)} {La servante d'Aton} Généalogie de la XVIIIe dynastie



Baketaton (B3k.t Jtn) est une Princesse (et peut-être une Reine) d'Égypte de la XVIIIe dynastie, dont les avis des spécialistes sur son origine sont très partagés. Certains égyptologues, comme Marc Gabolde, la voient comme une fille de la Reine Kiya et du Pharaon Amenhotep IV (1353/52-1338) d'autres comme une de ses épouses, d'autres encore comme une fille de la Reine Tiyi I et du Roi Amenhotep III (1390-1353/52) ?. Enfin Carl Nicholas Reeves avance qu'elle pourrait être la fille de la Reine Sitamon (ou Satamon ou Satamun) et d'Amenhotep III. Il semble qu'elle séjourna, au moins en l'an 12 du règne d'Amenhotep IV, avec Tiyi I dans la nouvelle capitale, Amarna (ou Akhetaton). La date de son décès, probablement jeune, est inconnue, ainsi que le lieu exacte de sa sépulture et nous n'avons pas non plus retrouvé à ce jour sa momie. Certains spécialistes avancent que la tombe 28 (TA 28) d'Amarna, qui est le seul tombeau fini dans le ouâdi, pourrait avoir été utilisé par Kiya et par Baketaton ?.

Les partisans d'une fille de Tiyi I, comme Christiane Desroches Noblecourt, Joyce Anne Tyldesley et Cyril Aldred, s'appuient sur l'unique représentation de Baketaton qui se trouve dans deux scènes sur le relief d'un linteau dans la tombe de Houya, Intendant du harem royal et Surintendant du trésor, Régisseur de la maison de Tiyi I, à Amarna. Sur ces scènes où elle est représentée, elle figure toujours en compagnie de la Reine Tiyi I, mais sans que ses parents ne soient nommés, ni même que les scènes soient datées. Suivant ces représentations, la Princesse, devrait à peu près avoir l'âge des filles aînées d'Amenhotep IV et Néfertiti. La seule indication donnée par les textes la présente avec le titre de Fille du Roi (s3T-nswt). La conclusion la plus évidente de cette présentation, comme le confirment aussi les égyptologues Christiane Desroches Noblecourt et Cyril Aldred, est que par conséquent Baketaton serait bien une fille d'Amenhotep III et de Tiyi I. Joann Fletcher donne les mêmes parents, mais la nome Baketamon ?, car son nom, Baketaton, avec la référence au Dieu Aton, indique qu'elle serait née au tout début, ou durant la période Amarnienne, donc elle ne pourrait pas être une fille d'Amenhotep III. Elle est de ce fait, donnée par quelques spécialistes, comme Marc Gabolde, comme une fille de la Reine Kiya et du Roi Amenhotep IV. Il est vrai pour appuyer cette théorie qu'Amarna ne fut construite que sous le règne Amenhotep IV, donc on en déduit que ces scènes sont postérieures au règne d'Amenhotep III, mais de combien d'années après ?. De plus quel est l'âge exacte de la Princesse ? Elle a l'apparence d'une enfant de quatre ou cinq ans donc trop jeune pour être la fille de Tiyi I, mais le symbolisme des conventions artistiques Égyptiennes étant particulier il est possible qu'elle ait une quinzaine d'années.

Pourtant, s'appuyant sur diverses études de textes de l'époque Amarnienne, l'égyptologue Marc Gabolde a démontré que la Reine Kiya serait la mère la plus probable pour Baketaton. L'unique représentation à Amarna de la Princesse se trouve, comme dit plus haut, dans la tombe de Houya, mais elle est représentée avec la Reine Tiyi I. Il s'agirait donc de la grand-mère et sa petite-fille ?. Pour le père, Gabolde pense qu'il est donc plus vraisemblable de lui attester Amenhotep IV. Si tel est le cas on peut alors extrapoler que les scènes des deux décès non identifiés sur le mur F de la chambre Alfa de la tombe royale d'Amarna pourraient être ceux de Kiya et de Baketaton, tout autant que ceux des deux plus jeunes filles de Néfertiti et d'Amenhotep IV, comme on le pense aujourd'hui. Le registre supérieur représenterait alors Kiya décédée en enfantant (reste à savoir qui ? On sait aujourd'hui que ce ne peut être Toutânkhamon), et le registre inférieur, le décès de Baketaton, dont le nom pourrait correspondre avec l'unique signe visible de l'inscription.

Pour plus de détails sur la Reine voir les ouvrages de :

Marc Gabolde :
- Baketaton fille de Kiya ?, pp. 27-40, BSEG 16, Genève, 1993.
Michel Gitton :
- Les divines épouses de la XVIIIe dynastie, Centre de recherches d'histoire ancienne, Annales littéraires de l'université de Besançon, Les Belles-Lettres, Paris, 1984 et 1989.
Jean-Claude Goyon et Mohamed A.El-Bialy :
- Les Reines et Princesses de la XVIIIe dynastie a Thèbes-Ouest, Atelier national de reproduction des thèses, Lille, 2005.
Wolfram Grajetzki :
- Die Töchter Echnatons, pp. 17–18, Kemet 1, 2002.
- Ancient Egyptian Queens : A hieroglyphic dictionary, Golden House Publications, London, 2005.
Christian Leblanc :
- Reines du Nil au Nouvel Empire, Bibliothèque des introuvables, Juillet 2010.







http://antikforever.com/Egypte/Reines/Reines1b.htm
Volver arriba Ir abajo
Ver perfil de usuario
Aketaton



Cantidad de envíos : 1076
Fecha de inscripción : 28/11/2013

MensajeTema: Re: Baketaton   Dom Sep 21, 2014 2:27 am

Baketaton (La Servante d'Aton) est une princesse égyptienne de la fin de la XVIIIe dynastie, contemporaine de la période amarnienne.

Suivant les représentations de la jeune princesse, son âge avoisinait celui des filles aînées d'Akhénaton. Son nom indiquerait à première vue qu'elle serait née durant la réforme amarnienne. Elle séjourna, au moins en l'an 12 du règne, avec la reine-mère Tiyi dans la nouvelle capitale Akhetaton, où elle est représentée par deux fois dans la tombe du nord n°1 de Houya, l'intendant de la maison de Tiyi.

On la tint longtemps pour une fille tardive d'Amenhotep III et de sa grande épouse royale Tiyi, mais de nombreux spécialistes privilégient aujourd'hui d'autres hypothèses : qu'elle fut l'une des filles d'Akhénaton - sans doute de son épouse secondaire Kiya1,2 - ou en effet une fille tardive d'Amenhotep III, mais d'une autre épouse encore en âge d'enfanter à l'époque de la mort du roi. Cette génitrice pourrait être sa fille la grande épouse royale Satamon3 ou encore la princesse du Mitanni Tadukhepa4, devenue vraisemblablement l'épouse secondaire Kiya sous le règne suivant.

Cette dernière supposition serait appuyée par la découverte d'un bloc où il est fait mention de la fille de Kiya, fille dont le nom se termine en -aton. Une étiquette de vin mentionnant Baketaton date de l'an 13 du règne d'Akhénaton et il a été suggéré qu'elle avait hérité des domaines de Kiya. Après la mort de sa mère en l'an 12, elle aurait été élevée par la reine-mère Tiyi.

On ne trouve aucune mention du nom de Baketaton avant le règne d'Akhénaton, et certains spécialistes avancent qu'elle ne ferait qu'une avec la princesse Nebetâh, la plus jeune fille d'Amenhotep III et de Tiyi - qui, elle, n'est jamais mentionnée après le règne de son père. Akhénaton aurait donc changé son nom de Nebetâh en Baketaton après la réforme amarnienne. D'autre part, puisque Nebetâh est une candidate probable pour la Younger Lady (mère de Toutânkhamon et sœur d'Akhénaton), Baketaton serait de toute évidence devenue l'épouse secondaire du roi amarnien.

Le seul titre qu'on connaît à Baketaton est Fille du Roi de son Corps, attribué aux princesses du Nouvel Empire, sans précision du souverain. Elle mourut vraisemblablement jeune, car la dernière mention de son nom est faite sur l'étiquette de vin déjà citée datant de l'an 13 d'Akhénaton. Sachant que Toutânkhamon est né aux alentours de l'an XII, elle pourrait être morte en couche s'il s'avère qu'elle est la Younger Lady.
wiki
Volver arriba Ir abajo
Ver perfil de usuario
Contenido patrocinado




MensajeTema: Re: Baketaton   Hoy a las 5:28 pm

Volver arriba Ir abajo
 
Baketaton
Ver el tema anterior Ver el tema siguiente Volver arriba 
Página 1 de 1.

Permisos de este foro:No puedes responder a temas en este foro.
egiptomaníacos2007 :: 

HISTORIA DEL EGIPTO FARAÓNICO

 :: Faraones y Dinastías
-
Cambiar a: